Fourniture d’un château d’eau à la Commune de TABIA

Depuis un an un bienfaiteur a creusé un puits tout près de la commune situé seulement à 3 km (soit 6 km A/R). Avec un débit de 1.10 litres/seconde, ce puits peut réduire la pénurie d’eau de la commune s’il était équipé en pompage et retenue (attente d’un geste bienfaiteur).
Etant donné la topographie de la région et  l’éloignement et la dispersion des douars, la distribution ne pourra se faire par canalisation.
Une étude sommaire avait envisagé de réaliser un château sur le flanc de la montagne surplombant le douar ‘aguerd’ et le desservir par canalisation, les autres douars resteront servis par citernes à un coût de 20 et 60 Mad les 6000 litres, soit une réduction de 90%.

Monographie de la commune Tabia Ait Ali :

  • Nombre d’habitants 2803 (recensements 1994) ;
  • Nombre de douars 39 ;
  • Température moyenne 30° ;
  • Ressources : culture non irriguée d’orge, de fruits d’arganier et élevage de caprins ;
  • Nombre d’écoles : 12 ;
  • Nombre d’enfants scolarisés 387 ;

    Situation actuelle :

    La vie à Tabia Ait Ali n’est pas de tout repos, car les habitants sont contraints de retenir l’eau de pluie en réservoirs enterrés (les mtafis). Ils y puisent l’eau en fonction de leurs besoins vitaux et en s’abstenant de tout confort. Chaque famille dispose de ses propres réservoirs (deux ou trois ou plus selon les familles et leurs activités si elles possèdent des exploitations ou du bétail.
    Avec les dernières sécheresses successives, les réservoirs d’eau ne sont plus approvisionnés régulièrement, voire pas du tout, comme cette année 2007, ce qui  oblige les habitants à s’approvisionner de l’extérieur, surtout l’été, en louant les services d’un camion citerne de la commune rurale qui puise l’eau du puits le plus proche (creusé par une ONG allemande) situé à SEBT AIT OUASSOU (62 Km aller retour à partir du centre de  la commune, voir encore d’avantage pour les douars éloignés). Le prix varie de 200 à 600 MAD la citerne de 6000 litres, en fonction de l’éloignement. Fort heureusement, les écoles et les mosquées sont livrées gratuitement par la commune.

Action enfance Rotary Agadir

Action opérations du cœur

Actualités
23 mars 2017 abdellah 0
Le Rotary club Agadir vallée du Souss réalise des actions d’opérations du cœur pour les enfants atteints de malformations cardiaques et issus de familles démunis. Ces opérations sont réalisées à Rabat par la ligue marocaine [...]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*