Qui a créé le Rotary ?

Paul Harris est venu au monde le 19 avril 1868 à Racine, dans l’état du Wisconsin (E. U.) de père George Harris et de mère Cornelia Harris, il était le second de six enfants. A l’âge de trois ans, il a été confié à ses grands-parents résidants à Wallingford dans l’état du Vermont. Son mariage avec la demoiselle Jean Thompson (1881-1963) est resté sans enfants. Lauréat de l’université de l’Iowa où il a suivi des études de droit, l’université du Vermont lui a décerné un diplôme honoraire de troisième cycle.

Paul Harris a commencé par occuper divers emplois : journaliste, professeur, acteur de théâtre et même cow-boy. Employé d’une entreprise de marbre et de granit, il a aussi beaucoup voyagé aux États-Unis et en Europe. Le 27 février 1896, il s’est fixé à Chicago pour entamer une carrière de juriste.
Son idée de former une association d’hommes d’affaires, chacun de branche différente, apolitique et en dehors de toutes convictions religieuses, lui est venue lors d’une visite chez un ami dans un quartier résidentiel, Paul Harris a été frappé par l’atmosphère chaleureuse qui y régnait et qui lui a rappelé le petit village de la Nouvelle Angleterre où il avait passé son enfance.

Le 23 février 1905, dans l’Unity Building Room 711, 127 North Dearbom Street, est formé le premier club par quatre amis : l’avocat Paul Harris, alors âgé de 37 ans, le négociant en charbon Silvester Schiele, l’ingénieur des mines Gustavus Loehr, et le maître tailleur Hiram Shorey. Plusieurs propositions de dénomination on été proposés (Chicago Circle, Food Fun Fellowship, Lake Club, Countratives Club) pour retenir la proposition de Paul Harris qui était le nom ‘Rotary’ symbole de la rotation des lieux et des responsabilités.

Le second Rotary club a été fondé en 1908 à San Francisco. En août 1910, les 16 Rotary clubs, alors existants, se sont unis sous le nom de l’Association Nationale des Rotary clubs, qui en 1912, après la formation de Rotary clubs au Canada et en Grande-Bretagne, a été changé par la dénomination de l’Association Internationale des Rotary clubs, pour devenir en 1922 le Rotary International.
Paul Harris a été le premier président de l’Association Nationale des Rotary clubs, puis de l’Association Internationale des Rotary clubs. Le Rotary s’est ainsi étendu mondialement, ce qui a nécessité l’ouverture d’antennes régionales en Europe et en Asie; le critère des quatre questions a été établi en 1932.

L’avènement des deux guerres mondiales a changé la face du monde – les Rotary clubs d’Europe de l’Est avait gelé toutes activités jusqu’en 1989, date de la reprise des activités de clubs en Pologne et en Hongrie. Le premier Rotary club russe a été formé en 1990.
Paul Harris, alors président honoraire du Rotary, touché par la maladie, s’est éteint le 27 janvier 1947; à cette date déjà, sa vision s’était transformée d’une réunion intime de quelques amis à l’existence de plus de 6.000 Rotary clubs pour devenir en 2007 une Organisation Non Gouvernementale de dimension mondiale regroupant 32.500 clubs et plus de 1.210.000 membres, hommes et femmes.

Action enfance Rotary Agadir

Action opérations du cœur

Actualités
23 mars 2017 abdellah 0
Le Rotary club Agadir vallée du Souss réalise des actions d’opérations du cœur pour les enfants atteints de malformations cardiaques et issus de familles démunis. Ces opérations sont réalisées à Rabat par la ligue marocaine [...]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*